Return to site

Essec Ventures

Le coup de pouce entrepreneurial

La France, réputée pour ses villes étudiantes et sa richesse culturelle, regorge d’universités et d’Ecole réputées dans le monde entier. Aujourd’hui nous parlerons plus particulièrement de L’ESSEC et ses « précieux secrets ».

L’École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) est une grande école spécialisée dans le domaine des sciences économiques basée en France (à Cergy et à La Défence) et à Singapour. Fondée en 1907 elle est considérée comme l'une des meilleures écoles de commerce de France et d'Europe. Et c’est en 2000 qu’elle se démarquera encore un peu plus en devenant la première école de commerce française à héberger un dispositif qui accompagne ses étudiants porteurs de projets d’entreprise. Il se compose d’un incubateur, d’une pépinière et d’un fonds d’amorçage baptisé ESSEC Ventures. Véritable coup de pouce pour les entrepreneurs, nous vous présentons son concept.

En quoi ça consiste ?

Actuellement, le monde de l’entreprenariat n’a jamais été aussi bien servie ! En effet, la création de start up ne cesse de croître et plusieurs dispositifs sont mis en œuvre pour faciliter les démarches des entrepreneurs comme L’Essec Ventures !

Essec ventures en quelques chiffres :

  • 340 entreprises accompagnées
  • 252 créations d'entreprises
  • 72 % de taux de survie à 5 ans (à comparer à une moyenne de 30%)
  • Plus de 70 M€ levés en fonds propres par les startups incubées
  • 25 entreprises financées par le fonds d'amorçage ESSEC Venture
  • 40 partenaires externes 

Cet accompagnement comporte :

- Un coaching par le directeur de l’incubateur

- Des ressources documentaires et juridiques

- Des rendez-vous avec des experts partenaires d’ESSEC Ventures

- Des bureaux, téléphones, Internet ainsi que l’accès au centre d’impression.

- Un soutien apporté pour participer aux concours de création d’entreprise

- Une éligibilité pour poser sa candidature au fonds d’amorçage.

- Eventuellement un financement et des cours entrepreneurs : (600 étudiants chaque année)

Cette incubation dure environs 9 mois avec une possibilité de prolongation ou même d'une réduction du temps d'accompagnement.

Mais pour en bénéficier, plusieurs conditions doivent être réunies :

Au moins un des fondateurs de l'entreprise (ou un membre ayant un rôle significatif) doit être étudiant à l'Essec (tous les programmes d'études de l'Essec sont compris). Ces derniers doivent avoir établi leur business plan qui constituera l'un des critères de sélection tout comme l'entretien de motivation devant le directeur de l'incubation.

Un engagement Eco-Social

Au sein même de l'ESSEC à été créé Paris Biotech Santé. Strictement dédié à la santé humaine, c' est l'incubateur de l'Université Paris Descartes, associé à l'Inserm et deux grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, l'Essec et l'Ecole Centrale Paris.

Agréé par l'Etat, Paris Biotech Santé est partenaire de l'Institut Pasteur, l'Institut Curie, l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris, de l'Afsspas, du Génopole d'Evry, de la Fédération Hospitalière de France et du canceropôle Ile-de-France.

Sa mission est d'accueillir et d'accompagner des porteurs de projets désireux de créer ou de développer leur société dans l'objectif de valoriser leurs travaux de recherche, que ce soit dans le domaine du médicament, du dispositif médical ou de la prestation de services.

Paris Biotech Santé accompagne les porteurs de projet sur une période de deux à trois ans, en mettant à leur disposition toutes les prestations nécessaires aux premiers pas de leur société sur les aspects juridiques, comptables, commerciaux, financiers et managériaux principalement.

Paris Biotech Santé accueille une dizaine de projets par an qui répondent à des critères objectifs de sélection après analyse et étude du dossier de candidature puis examen devant son comité d'évaluation.

Vous l'aurez compris, l'Essec Ventures est une véritable aide à l'entrepreneuriat et pousse ses jeunes étudiants à se lancer!

Et n'oubliez pas ProximiKeys, fidèle de l'Essec pour faire transiter vos clés !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly