Return to site

Proximikeys au Next Tourisme 2017

Le jeudi 18 Mai s’est tenu le rendez-vous des professionnels du e-tourisme : Next Tourisme et nous y étions. C’était l’occasion pour les représentants de grandes entreprises et de start-ups de pouvoir échanger autour des grandes thématiques du domaine. Quelles sont les nouvelles tendances de ce secteur et que fallait-il en retenir ? L’essentiel dans cet article.

Les tendances du e-tourisme

Le secteur du e-tourisme a évolué ces dernières années, selon une enquête basée sur les avis des décideurs du secteur et les résultats de l’observatoire de l’e-tourisme en 2017, menée par Next Content en collaboration avec KPMG . Après des années moroses, 73% d’entre eux anticipent une amélioration de leur activité.

L’évolution technologique du e-tourisme

En ce qui concerne les évolutions technologique, la personnalisation, le ciblage via la data et l’intelligence artificielle sont les éléments qu’il faudra approfondir en priorité. L’internet conversationnel et l’automatisation sont aussi des pistes intéressantes à exploiter. Enfin il faudra aussi se pencher sur les nouvelles interfaces et les nouvelles solutions de paiements.

L’évolution technologique au service de la stratégie marketing

Il parait donc nécessaire de maîtriser au mieux ces éléments qui sont la pierre angulaire de la formulation des stratégies de e-commerce.

L’analyse de ces éléments doivent se mettre au service de l’acquisition, la conversion et la fidélisation des clients, qui sont au cœur de la stratégie.

Plusieurs idées ont été livrées par les professionnels du secteur, comme l’a dit Blandine Aujoulet Directrice de l’acquisition d’Accorhotels : « Il est primordial de maîtriser les coûts d'acquisition grâce à l'analyse des données ». L’internet conversationnel et plus précisément la démocratisation des chatbot se mettent au service de la conversion. Jonathan Sepulchre, Team Leader & Marketing et Manager France de Skyscanner à analyser que « le taux de transformation sur chatbot est équivalant à celui sur mobile ».

Les nombreux autres avantages d’exploitation des données de site en ligne

L’analyse des données des sites en ligne permet aussi de mieux piloter et contrôler les investissement marketing digitaux. Cela permet de mieux choisir ses canaux de distribution, d’orienter sa communication, de peaufiner son offre, etc.

Cela permet aussi d’augmenter le nombre de ventes additionnelles. Il faut ainsi adapter ses interfaces pour favoriser les achats additionnels. C’est-à-dire créer de la confiance et tenir compte des comportements en ligne des consommateurs. Dans cet optique il faut aussi sécuriser le paiement en ligne et en donner le sentiment à l’internaute.

L'avenir des sites de e-tourisme

Bien que les chatbot soient de plus en plus présent sur les sites en lignes, le phénomène tend à s’étendre de plus en plus chaque année. Une autre technologie qui pourrait conquérir le e-tourisme, il s’agit de la réalité augmentée. Club Med a déjà développé cela car l’agence de voyage pense que l’immersion des clients favorise l’achat de voyage. Elle propose aux clients d’apercevoir virtuellement le lieu qu’ils souhaitent visiter.

Le start-up contest

L'édition 2017 Next Tourisme s'est conclu par un concours de Start-up du e-tourisme visant à récompenser les plus innovantes d’entre elles.

Six Start-ups ont été retenues et divisées en deux catégories, celles en phase de lancement et celles en phase d’accélération.

Pour les finalistes de la catégorie de la phase de lancement il y avait :

- Destygo, qui permet aux entreprises dans le domaine du voyage de créer un assistant intelligent pour leurs voyageurs.

- Postmii, qui propose aux touristes de se mettre en scène dans des cartes postales qu'ils peuvent envoyer à leurs proches.

- VRLib , une application qui sert de guide touristique.

Dans celles en phase d’accélération on retrouve :

- HostnFly, une start-up qui s'occupe de gérer l'annonce et la logistique de la location d'un hôte tout en lui garantissant un revenu.

- Holibag, qui propose des relais-consignes auprès des commerçants.

- Meet the locals, une plateforme en ligne qui propose des visites et des activités organises avec des initiés parisiens passionnés pour que les vacanciers puisse vivre des expériences authentiques.

Après que chacune des entreprises ait défendu son projet devant les professionnels du e-tourisme, Trois prix ont été décernés. Deux par le jury et un par le public, mais il n’y a eu que deux gagnant tant Destygo a fait l’unanimité. La start-up lancée en septembre 2016 a gagné à la fois le prix du jury de la start-up en phase de lancement et celui du Jury. Pour les start-ups en phase d’accélération c’est Hostnfly qui a réussi à tirer son épingle du jeu et recevoir les faveurs du Jury.

Nous félicitons toutes ces start-ups portant de beaux projets et nous tenons aussi à remercier Next content de nous avoir invité à cet événement ainsi que tout leur collaborateur qui ont veiller au bon déroulement de cette journée.

Durant cet éventement beaucoup de choses intéressantes et inspirantes ont été dites, ce fut donc un plaisir d'y avoir participé. On le conseil à toutes les personnes intéressée par le e-tourisme ;)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly