Return to site

Un meilleur avenir pour les commerces de proximité #Partie1

Le commerce de proximité donne vie aux centres-villes et aux quartiers.

Mais depuis quelques années avec l’essor des grandes surfaces et la baisse du pouvoir d’achat, la fréquentation des petits commerces n’a cessé de décroître, au grand désespoir des commerçant.

Mais si aujourd’hui les choses changeaient?

Depuis un petit moment, on observe de la part des mairies et de la population également, une réelle envie de tendre la main à ces petits magasin en pleine crise.

Surement du à un besoin et un désir de vouloir retrouver une certaine authenticité, et les valeurs du patrimoine français, peu à peu fragilisé avec la mondialisation.

Le besoin de se sentir proche du commençant aussi, qui connait son produit, conseille et aime le faire.

Les commerces de proximité et le crownfunding

De plus en plus de commerce s’ouvrent au crownfunding pour se lancer, ou se relancer.

Une plateforme de crowdfunding s’est d’ailleurs spécialisée dès son origine dans les projets locaux permettant de redynamiser les territoires et développer l’entreprenariat au niveau local. Elle s’appelle Bulb in Town (Back Up Little Businesses in Town), littéralement « soutenez les petites entreprises de votre ville », et se rémunère sur ces projets, via une petite commission.

Fondé en 2012 par Stéphane Vromman et Alexandre Laing, Bulb in Town propose aux habitants d’un quartier ou d’une région de soutenir financièrement la création, la reprise ou le développement d’une association ou d'une entreprise en échange d’une contrepartie ou d’une part du capital.

Une digitalisation des commerces pour plus de clients

Les petites communes sont confrontées à un paradoxe : alors que les Français sont friands de pain - 92% d'entre eux ont toujours du pain à la maison et ils redoutent même d'en manquer ! - le nombre de boulangeries dans les zones rurales ne cesse de diminuer.

Avec Mon-Pain.fr, le 1er site de réservation de pain en ligne, les communes et les boulangeries rurales vont entrer dans l'ère du digital et proposer un service en parfaite adéquation avec les attentes de leurs clients.

Il faudra encore des efforts dans la bataille pour un retour en flèche des commerces de proximité, mais peu à peu ils redeviennent à la mode, et chez Proximikeys, on aime ça :)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly